L'orthodontie linguale

Il existe des techniques "invisibles" qui permettent aux patients adultes un traitement sans contrainte sociale ou professionnelle. L'orthodontie linguale est une de ces techniques.

L’orthodontie linguale tire son nom du positionnement des attaches orthodontiques sur la face interne des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Il s’agit d’une technique de traitement qui utilise les mêmes principes que les techniques classiques où les attaches sont positionnées sur la face externe des dents (vestibulaires).

L’appareil est totalement invisible et est considéré comme peu agressif pour les dents. Ce traitement demande cependant une hygiène stricte et des précautions alimentaires précises. Une période d’adaptation est nécessaire.

Cette technique qui a été mise au point dans les années 70 ne cesse aujourd’hui d’évoluer grâce à l’apport de l’informatique et de la robotique.

L’orthodontie linguale est similaire à celui de l’orthodontie classique (bagues apparentes), l’objectif étant dans les deux cas d’obtenir un alignement des dents sur chacune des mâchoires et de corriger éventuellement le décalage osseux de celles-ci soit par la pose d’autres dispositifs comme les élastiques, soit par une opération chirurgicale.

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 12/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr