Les dents de sagesse

La dent de sagesse est la troisième molaire, la dernière en arrière sur l'arcade dentaire, dont l’éruption se fait en général entre 16 et 25 ans. Elle est toutefois inconstante.

 

L'être humain en possède quatre mais certaines personnes peuvent en posséder moins ou plus.

La dent de sagesse est souvent formée mais ne peut faire totalement son éruption en bouche. Cela est dû : 

  • Soit à un manque de place. La dent de sagesse se situe souvent au niveau de la branche montante de la mandibule ; elle est donc partiellement ou totalement bloquée.

 

    • Soit car son axe d'éruption n'est pas correct. Les dents de sagesse ont souvent des axes d'éruption fantaisistes, et des formes très variables.

     

    Lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire, elle est bloquée dans son extériorisation. On dit qu'elle est "enclavée".

    La dent est dite "incluse" lorsqu'elle est entièrement recouverte par la gencive, au niveau de la face postérieure de la racine de la deuxième molaire.

    Dans quels cas l'enlever?

    Dans le cadre d'un traitement orthodontique, lorsque les dents n'ont pas la place sur l'arcade. "Les dents de sagesse sont extraites avant d'être complètement formées, on parle de germectomie (extraction de la dent à l'état de germe). 

    L'extraction se justifie aussi en cas de péricoronarites itératives, d'atteinte de la deuxième molaire, ou de la présence d'un kyste volumineux. Dans ce cas elle peut être effectuée par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue.

    Cette intervention est prescrite après avoir réalisé un orthopantomogramme (OPT), radiographie des deux maxillaires communément appelée panoramique.

    Phase opératoire :

    L'opération étant relativement banale, l'anesthésie locale est généralement la solution retenue. 

    Phase post-opératoire :

    Les suites opératoires d'une extraction peuvent être marquées par des douleurs, un œdème localisé ainsi que par une limitation de l'ouverture buccale.

     

     

     

     

     

    Article rédigé par le praticien le 12/03/2012

    Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr